Quelle théière choisir : théière en verre ou théière en inox ?
Théières en fonte émaillée, théières en acier, théières en argile, théières en porcelaine, théières en terre cuite, théières en argent... Il existe une grande quantité de choix possibles pour les amateurs de thés et de boissons chaudes. Parmi les nombreuses options disponibles : les théières en verre et en inox. Alors, laquelle choisir pour respecter la saveur des thés et autres infusions, et est-ce une bonne alternative au traditionnel service en porcelaine ?
La théière en verre : pour l'esthétique
Les avantages de la théière en verre
- La transparence : une théière en verre est avant tout un superbe objet de décoration au design élégant, à l'image d'une théière en porcelaine. La différence réside dans sa transparence qui permet d'observer et d'apprécier la couleur du thé ou tout autre contenu pendant leur infusion. C'est particulièrement le cas selon le type de thé utilisé : avec les thés en perles et les thés fleuris, ce type de théière permet d'assister au déploiement des feuilles.
- La neutralité : les théières en verre sont généralement fabriquées en verre borosilicate qui a la particularité de ne retenir ni les odeurs ni les saveurs au fil des infusions. Une méthode d'infusion qui permet de préserver le goût de cette boisson traditionnelle et d'éviter les désagréments des infusions successives.
Les inconvénients de la théière en verre
- La fragilité : le verre borosilicate est résistant à la chaleur, mais il reste plus fragile que l'acier inoxydable et peut se casser en cas de chocs thermiques. Privilégiez les modèles double paroi.
- Une chaleur limitée : une théière en verre conserve la chaleur moins longtemps que l'acier inoxydable.
À qui s'adresse la théière en verre ?
La théière en verre est parfaite pour les amateurs de boissons chaudes qui préfèrent l'esthétique de l'infusion du thé en vrac à celui d'un sachet de thé. Ce type de théière convient particulièrement aux amateurs de thés comme le thé blanc, le thé vert ou les thés floraux qui ont un temps d'infusion spécifique.
La théière en inox : résistance et performance thermique
Les avantages de la théière en inox
- La solidité : contrairement au verre, l'acier inoxydable est extrêmement résistant aux chocs et aux chutes, ce qui fait de sa paroi épaisse un choix idéal pour une utilisation quotidienne et nomade.
- Le maintien de la chaleur : si elle est isotherme, une théière en acier inoxydable permet de maintenir les températures d'infusion et de conserver le thé chaud pendant plusieurs heures.
- La sécurité : contrairement à une théière en fonte émaillée ou à une théière en argile, une théière en inox n'entraîne pas de risque de brûlure.
- La facilité d'entretien : l'acier inoxydable est un matériau non poreux, résistant aux taches ainsi qu'aux odeurs. Un simple nettoyage au savon doux suffit pour l'entretenir.
Les inconvénients de la théière en acier inoxydable
- L'absence de transparence : contrairement au verre, l'acier inoxydable ne permet pas d’observer l’infusion de feuilles de thé.
- La subsistance des arômes d'infusion : avec le temps et au fil des infusions, une théière en acier inoxydable peut légèrement altérer le goût du thé, surtout si elle est utilisée pour infuser des thés différents sans nettoyage approfondi entre chaque infusion. Assurez-vous également de bien retirer tout résidu de savon éventuel après chaque lavage.
À qui s'adresse la théière en inox ?
La théière en inox est idéale pour ceux qui souhaitent conserver leur thé chaud. Elle convient aux personnes souvent en déplacement.
Nos conseils pour bien choisir votre théière
- Pour une infusion à la maison : un joli service en verre sera idéal, surtout si vous aimez voir le thé infuser et que vous préférez une bonne tasse de thé léger et aromatique.
- Pour une utilisation nomade et une conservation optimale de la chaleur : une théière en inox isotherme double paroi sera plus appropriée, notamment si vous désirez boire votre thé chaud pendant plusieurs heures et conserver la température d' infusion.
Les théières Qwetch
Chez Qwetch, nous avons imaginé des modèles de théières en verre et en inox, ainsi qu'une théière infuseur, pour que l'heure du thé soit un pur moment de plaisir. Toutes nos théières en verre possèdent une double paroi permettant d'atteindre de hautes températures sans risque de brûlure. Elles contiennent deux paniers à infusion intégrés, pour les personnes n'utilisant pas de thé en sachet. Un infuseur à thé intégré court pour une infusion permanente et un filtre long pour une infusion plus courte. Ces deux types de filtres sont amovibles, évacuant l'inconvénient des infuseurs fixes que l'on ne peut pas retirer en cours d'infusion. Non-isothermes, nos théières en verre ne sont pas des théières nomades. Elles permettent néanmoins d'infuser du thé en vrac au bureau ou à la maison. Nos modèles affichent tous un design contemporain et élégant.
Nos théières en acier inoxydable sont fabriquées dans les matériaux les plus sains du marché. Ils offrent une véritable alternative aux contenants en plastique ou en aluminium qui contiennent souvent des perturbateurs endocriniens tels que les phtalates.
Alors, pour quel type de théière allez-vous opter ?