Peut-on consommer l’eau du robinet en toute sécurité ?
C'est une question que l'on se pose régulièrement : peut-on boire l'eau du robinet ou vaut-il mieux boire de l'eau en bouteille ? Si elle a été correctement traitée et qu'elle ne contient pas de métaux lourds ou de traces de pesticides, il n'y a aucune contre-indication à la consommer. Elle présente un goût de chlore ou une odeur désagréable ? Découvrez nos astuces santé pour boire l'eau du robinet sans danger et avec plaisir !
Boire l'eau du robinet, avantages et inconvénients
L'eau n'est pas toujours potable
L'eau du robinet n'est pas toujours bonne pour la consommation humaine. En fonction de l'endroit où l'on se trouve, elle sera de plus ou moins mauvaise qualité. En France, l'eau du robinet est potable dans la grande majorité des régions. Pour ce faire, elle a subi des traitements rigoureux et des contrôles sanitaires pour atteindre une qualité réglementaire respectant les normes en vigueur. De plus, l'eau du réseau est régulièrement contrôlée afin d'éliminer toutes les substances nocives telles que résidus de pesticides, substances chimiques, métaux lourds ou encore bactéries.
Attention toutefois dans certains cas :
- si vous vivez dans un bâtiment ancien, les canalisations peuvent contenir du plomb et autres produits chimiques. Il est donc recommandé de laisser s'écouler un peu d'eau avant de la boire ;
- après de fortes intempéries ou des problèmes concernant les réseaux de distribution, il convient de respecter toute restriction de consommation de l'eau.
- Les femmes enceintes et les personnes vulnérables doivent s'assurer de la bonne qualité de l'eau avant de la consommer.
Les avantages de l'eau du robinet
Boire l'eau du robinet présente plusieurs avantages :
- C'est pratique : l'eau est à portée de main, il suffit d'ouvrir le robinet pour pouvoir boire.
- C'est écologique : boire l'eau du robinet, c'est s'affranchir des contenants à usage unique telles que les bouteilles en plastique. Les eaux en bouteille sont un fléau pour la planète en raison de la pollution plastique qu'elles génèrent. En utilisant un verre ou une gourde réutilisable, le volume des déchets plastiques diminue et l'impact environnemental est moindre.
- C'est économique : les eaux minérales en bouteille coûtent cher. Consommer l'eau en provenance directe de son robinet aura un impact positif sur votre porte-monnaie.
Les inconvénients de l'eau du robinet
L'eau du robinet peut présenter quelques inconvénients :
- un goût ou une odeur de chlore : il est utilisé pour désinfecter l'eau et empêcher les contaminations bactériologiques et la présence d'agents infectieux. Cela peut donner un goût désagréable à l'eau. Parfois, c'est la présence de certains minéraux naturels tels que le magnésium et le calcium qui peut conférer un goût métallique à l'eau du robinet, même si les normes sanitaires sont respectées et qu'il ne s'agit pas de produits chimiques.
- la présence de calcaire : l'eau est parfois "dure". Cela signifie que les ressources souterraines d'où elle provient sont chargées en calcaire. Sans risque pour la santé, le calcaire peut néanmoins être la cause de dépôts blanchâtres.
Des astuces pour boire l'eau du robinet
Voici quelques astuces pour profiter des bienfaits de l'eau du robinet :
Aromatiser l'eau du robinet
Si votre eau présente un goût de chlore désagréable ou que vous ne buvez pas suffisamment, ayez le réflexe de l'eau aromatisée ! Vous ne savez pas comment préparer votre eau aromatisée maison ? Chez Qwetch, nous avons mis au point la gamme Solid Drinks. Des pastilles solubles aux délicieux parfums de fruits qui vous feront changer d'avis sur l'eau ! Grâce à elles, vous obtiendrez une eau aromatisée sans sucre ni édulcorant. Fruits exotiques, fruits rouges, menthe-citron, ananas-mangue : 4 recettes naturelles, authentiques et gourmandes pour transformer l'eau du robinet en boisson savoureuse.
Filtrer l'eau du robinet grâce aux charbons actifs
Parmi les systèmes de filtration disponibles se trouvent les charbons actifs. Ils permettent de neutraliser le goût et l'odeur des eaux potables, tout en conservant les sels minéraux. Chez Qwetch, nous proposons cette alternative idéale pour purifier son eau sans avoir recours aux bouteilles plastiques. Basé sur le mécanisme dit de l'adsorption (au contraire de l'absorption), le charbon actif attire les impuretés, les goûts et les odeurs indésirables à sa surface. De quoi retrouver une eau saine et pure !