Qwetch x No Plastic In My Sea : un nouveau projet pour lutter contre les déchets plastiques
Après plusieurs années à soutenir le défi No Plastic Challenge, Qwetch devient partenaire d’un nouveau projet lancé par No Plastic In My Sea.
Qu’est-ce que l’association No Plastic In My Sea ?
Fondée par des citoyens amoureux de la mer, l’association No Plastic In My Sea sensibilise à l’impact de la pollution plastique et ses conséquences sur l’écosystème marin. Pour mener à bien leur objectif, l’association s’est donnée plusieurs missions :
- Alerter sur les enjeux environnementaux et sanitaires du plastique
- Promouvoir un usage plus raisonné du plastique auprès des médias, des consommateurs, des enfants, des collectivités locales et des entreprises
- Lutter contre les différentes formes de plastique à usage unique et référencement de solutions alternatives moins polluantes
Le projet Objectif Zéro Bouteille Plastique : en route vers un avenir sans plastique
En 2022, Qwetch a lancé le mouvement "Ici Remplis Ta Gourde", à l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets dont l’objectif était de permettre aux consommateurs de remplir leur gourde dans nos enseignes partenaires avec de l'eau du robinet. Deux ans plus tard, plus de 700 magasins adhèrent à ce projet. L’association No Plastic In My Sea nous a approché pour mettre en place une initiative à plus grande échelle en lançant le programme Objectif Zéro Bouteille Plastique.
L’idée derrière ce programme ? Rassembler plusieurs acteurs engagés dans la lutte de la réduction du plastique à usage unique en rassemblant toutes leurs initiatives personnelles en un seul et même projet commun.
Sur quoi repose le programme ? Un site internet pour accompagner consommateurs, touristes et professionnels vers l’hydratation sans plastique : Découvrez-le ici.
Comment ça fonctionne ?
Le programme repose sur un site internet qui concentre toutes les informations utiles et les ressources pratiques pour éviter le recours aux bouteilles plastiques :
- Plus de 170 solutions professionnelles et grand public référencées pour s’hydrater sans plastique et sans emballage à usage unique dans de nombreux contextes : multiples modèles de fontaines, solutions d’aromatisation, gazéification, filtration, réemploi...
- Un moteur de recherche pour filtrer les solutions par public et catégorie,
- Une cartographie, en français et en anglais, de 20 000 points d’eau appelée à grossir en fonction des installations attendues des ERP retardataires,
- Des ressources (signalétique, qualité de l’eau ...) disponibles pour accompagner les acteurs et répondre aux interrogations légitimes,
- Un compteur des bouteilles évitées, qui affiche déjà 1,3 milliard de bouteilles plastiques évitées sur un an grâce aux solutions des partenaires, chiffre appelé à augmenter suite aux actions de communication prévues et à la mobilisation attendue.
Qui sont les autres partenaires ?
Une initiative en accord avec la législation
Le contexte
Chaque année, dans le monde, plus de 300 milliards de bouteilles plastiques et de canettes sont achetées. Ce constat est d’ailleurs observable à l’échelle nationale. En effet, en France, la bouteille plastique représente l’un des produits les plus vendus.
Quelques chiffres pour illustrer ce constat :
- 14,6 milliards de bouteilles en plastique sont mises sur le marché en France par an, soit 215 bouteilles par an et par Français
- La bouteille plastique représente quasiment la moitié de l’emballage alimentaire plastique des ménages
- Les 15 produits les plus vendus en supermarché sont très majoritairement des boissons en bouteilles plastiques
Les impacts de la bouteille plastique :
- 1er déchet plastique à usage unique retrouvé sur les plages européennes,
- Une empreinte carbone 2023 fois plus élevée pour 1 litre d’eau en bouteille plastique versus 1 litre d’eau du robinet,
- 240 000 microplastiques pour un litre d’eau embouteillée et des contaminations, avec des risques sanitaires potentiels. Le manque de contrôles et de transparence du secteur a récemment été mis en lumière. Or, l’eau en bouteille est en moyenne 200 fois plus chère que l’eau du robinet.
La loi AGEC
Votée en 2020, la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour l’Économie Circulaire) doit permettre à la France d'accélérer le changement de ses modèles de production et de consommation, afin de limiter les déchets et de préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat.
Elle s’est notamment fixée comme objectif d'atteindre le zéro plastique jetable d’ici 2040. Cela implique une réduction de 50% des bouteilles en plastique mises sur le marché d’ici 2030, passant ainsi de 14,6 milliards de bouteilles en 2018 à 7,3 milliards en 2030.
Ensemble, nous pouvons atteindre notre objectif commun : un avenir sans plastique. Grâce à des actions telles que le programme Objectif Zéro Bouteille Plastique, nous sommes sur la bonne voie pour créer un monde plus propre et plus durable.