Qu’est-ce qu’une bouteille à infuseur de fruits ?
Comme son nom le laisse entendre, une bouteille à infuseur de fruits est un contenant disposant d’un compartiment où placer des fruits rouges, des agrumes, mais aussi des crudités et des herbes aromatiques. Cet infuseur central assure la diffusion du goût et des propriétés nutritives des ingrédients dans l’eau.
La chambre à infusion est généralement amovible avec un système de fixation sur les bouchons des bouteilles. Elles sont plus pratiques pour les déplacements que les carafes et moins onéreuses que les extracteurs de jus. Avec un maillage fin qui retient les morceaux, les bouteilles à infuseur de fruits permettent de préparer rapidement et simplement des boissons rafraîchissantes, saines et diététiques, riches en vitamines et minéraux, sans sucres ajoutés ni arômes artificiels.
Pourquoi utiliser une bouteille avec infuseur de fruits ?
En termes de consommation d’eau il faudrait boire au moins 8 verres par jour, soit l’équivalent de 1,5 litre. Malgré ses qualités indéniables, l’eau se fait bien souvent détrôner par des boissons au goût plus prononcé, des sirops, des sodas, etc. La bouteille à infuseur de fruits vous réconcilie avec l’eau tout en l’agrémentant de saveurs diverses et variées, mais aussi de précieux nutriments.
Que ce soit dans un contexte de bien être, de performances sportives ou bien sans intention particulière, les bienfaits de l’eau infusée sont multiples. Les boissons sont savoureuses tout en étant très peu caloriques et selon les recettes les eaux aromatisées seront stimulantes, détoxifiantes ou encore amincissantes.
Écologique, une bouteille à infusion permet de réduire la pollution par rapport aux achats de boissons industrialisées. Terminé les déchets, mais aussi les risques d’ingestion de nanoparticules qui migrent dans les liquides lors du contact prolongé avec les bouteilles plastiques.
Économique, l’infuseur de fruits s’utilise avec de l’eau du robinet qui est en moyenne 100 à 300 fois moins chère que l’eau en bouteille. Au gré de vos envies, réalisez chaque jour des préparations différentes en conservant toujours le même récipient. Les gourdes à infuseur sont réutilisables et nomades pour étancher votre soif avec une eau fruitée au bureau, dans les transports, à la salle de sport ou en randonnée…
Comment choisir sa bouteille à infusion ?
La taille de la gourde
Les bouteilles à infusion se déclinent sous différents formats. Les fruits peuvent infuser pendant plusieurs heures, il n’est donc pas gênant de préparer son eau aromatisée dans une bouteille de grande capacité même si le filtre doit rester en place.
D’un autre côté, tout comme le thé, les fruits conservent leurs saveurs un long moment et peuvent être utilisés plus d’une fois. Si vous souhaitez un format plus pratique à transporter partout, il est donc possible de remplir une petite gourde plusieurs fois au cours de la journée.
Les matériaux
Avec le succès des eaux détox, de nombreux modèles de bouteille à infusion ont vu le jour. Différents matériaux se côtoient, mais ne se ressemblent pas pour autant.
Les bouteilles à infuseur en plastique sont attrayantes pour leur légèreté et leur résistance aux chocs. Toutefois, certaines matières renferment du Bisphénol A, un perturbateur endocrinien aux effets néfastes sur la santé.
Les bouteilles à infusion en verre sont totalement saines et écologiques, durables et recyclables. Elles ne transfèrent pas de substances chimiques dans les boissons aromatisées. Cependant elles sont plus fragiles et présentent un risque de casse. Elles sont parfaites pour un usage à la maison, mais moins adaptées pour les déplacements.
Les bouteilles à infuseur en inox cumulent les avantages de deux précédents modèles. Elles sont sans danger pour la santé et ne craignent pas les chocs, pratiques à utiliser en intérieur ou en extérieur.
De plus elles maintiennent les boissons aromatisées à la température idéale grâce à leur fonction isotherme.
Comment préparer une eau détox ?
C’est beaucoup plus simple et plus rapide que la préparation de jus de fruits frais ou de smoothies. Pour réaliser une eau détox, il vous suffit de :
- Sélectionner les fruits et/ou légumes
- Les couper en morceaux pour pouvoir les insérer dans l’infuseur central
- Visser ce dernier sur le bouchon et l’insérer dans votre gourde préalablement remplie d’eau fraîche
- Laisser infuser au moins 30 minutes voire plusieurs heures ou toute une nuit
Votre eau détox est prête à être dégustée ! Libre à vous de laisser l’infuseur en place ou de l’enlever.
Citron et feuilles de menthe, fraises et agrumes, pomme et kiwi, pastèque et concombre, ananas et gingembre… Les possibilités d’association sont nombreuses.