arrow-left Retour

Comment filtrer l'eau du robinet ?

Conseils
Produits
Comment filtrer l'eau du robinet ?

Vous consommez l'eau du robinet, car vous ne souhaitez pas ou plus utiliser d'eau en bouteille en plastique ? Avez-vous pensé à filtrer votre eau ? Réduction des contaminants, amélioration du goût et des odeurs de chlore : la filtration de l'eau du robinet est une bonne alternative à la bouteille plastique. Dans cet article, on vous dit comment boire l'eau du robinet et en faire votre eau de consommation courante !

Pourquoi filtrer l'eau du robinet ?

Filtrer l'eau du robinet présente plusieurs avantages :

Pour réduire les contaminants

L'eau du robinet peut contenir des substances indésirables :

- Les métaux lourds : il est possible de retrouver des résidus de mercure, de plomb ou de cuivre dans l'eau du robinet, surtout quand la plomberie est ancienne. 

- Les pesticides et les nitrates : ces substances peuvent se retrouver dans l'eau du robinet à cause des ruissellements. 

Pour améliorer le goût et l'odeur de l'eau 

Filtrer l'eau du robinet peut contribuer à supprimer le goût du chlore, ainsi que les mauvaises odeurs associées à certains minéraux ou produits chimiques utilisés pour rendre l'eau potable.

Pour réduire les particules de calcaire

Dans certaines villes ou régions, l'eau peut être "dure". Cela signifie qu'elle est particulièrement riche en minéraux tels que le calcium et le magnésium. Ces substances peuvent former de légers dépôts blanchâtres dans l'eau. Filtrer l'eau du robinet permet d'éliminer ces particules. 

Pour contribuer à lutter contre les bouteilles plastiques

L'utilisation d'un filtre à eau permet de réduire la consommation de bouteilles d'eau en plastique, ce qui est non seulement plus écologique, mais aussi économique, car cela permet d'alléger le budget des bouteilles plastique. De plus, cela permet de respecter les ressources en eau de la planète.

Les charbons actifs, une solution naturelle pour filtrer l'eau

Qu'est-ce que le charbon actif ?

Le charbon actif, également connu sous la dénomination de charbon Binchotan, est l'une des solutions de filtration de l'eau du robinet. Ce matériau à base de charbon est fabriqué à partir de plusieurs sources de carbone (bois, noix de coco...). Ces sources sont chauffées à des températures élevées pour créer une structure poreuse.

C'est cette porosité extrême qui permet au charbon d’adsorber une grande quantité de contaminants, et donc de filtrer l'eau. Cette technique de purification représente une excellente alternative aux bouteilles en plastiques dont l'impact environnemental est élevé.

Comment fonctionne le charbon actif ?

Le fonctionnement du charbon actif repose sur un processus d'adsorption. Cela lui permet de capturer et de retenir à sa surface des molécules de diverses substances :

  • Les composés organiques volatils (COV) : gaz toxiques, hydrocarbures, solvants.
  • Les produits chimiques : traces de pesticides, herbicides, solvants industriels, perturbateurs endocriniens.
  • Les mauvaises odeurs : le charbon capture les composés organiques responsables des odeurs désagréables.

Comment utiliser le charbon actif ?

Avant d'utiliser du charbon actif pour purifier l'eau, une phase de préparation est nécessaire :

  • Rincez le bâton de charbon actif à l'eau.
  • Faites bouillir le charbon dans l'eau pendant une dizaine de minutes. 
  • Laissez sécher le charbon à l'air libre ou utilisez-le immédiatement après l'avoir laissé refroidir. 

Une fois ces étapes réalisées, placez le bâton de charbon à l'intérieur d'une carafe ou d'une gourde préalablement remplie d'eau. Attendez entre 4 et 8 heures. Plus le temps d'attente sera long, plus l'eau sera purifiée par le charbon. Vous pouvez, par exemple, laisser agir votre bâton de charbon pendant toute la nuit, ce qui transformera votre carafe en véritable carafe filtrante.

La cartouche de charbon actif selon Qwetch

Le charbon de bambou

Parmi nos produits, nous vous proposons des bâtonnets de charbon de bambou certifié CAS (Certified Agricultural Standards). Véritables cartouches filtrantes naturelles, ces morceaux de charbon actif pour eau purifient efficacement l'eau du robinet et viennent à bout de n'importe quelle mauvaise odeur, telle que les odeurs de chlore.

Nos gourdes et nos bouchons infuseurs

Nos bâtonnets de charbon peuvent s'utiliser en complémentarité de nos gourdes isothermes avec bouchons infuseurs. Pour les utiliser, rien de plus simple : il suffit d'insérer directement un bâtonnet dans l'infuseur qui va agir comme une cartouche filtrante. Des bâtons de charbon disponibles en différentes tailles pour s'adapter aux bouchons infuseurs de nos gourdes :

  • Bouteilles Originals, Active & Kids de 260 ml, 350 ml, 500 ml et 600 ml :
    Taille charbon = 260/500/600 ml
  • Bouteilles Originals & Active de 750 ml et 1L :
    Taille charbon = 750 ml/1L
  • Bouteilles Titan de 1,5L/2L et Carafes 1L :
    Taille charbon = 1,5L/2L

Vous savez maintenant comment filtrer l'eau du robinet pour boire une eau sans mauvaise odeur, goût désagréable ou résidus !

Derniers articles