arrow-left Retour

Couleurs de chine, partenaire historique

Engagement solidaire
Couleurs de chine, partenaire historique

Qwetch et Couleurs de Chine, main dans la main depuis les tout débuts.

Qwetch a une relation particulière avec Couleurs de Chine puisque la directrice de l’association humanitaire a fortement contribué à la genèse de la marque. C’est pourquoi Qwetch, depuis plus de 10 ans, s’en porte mécène et s’engage à ses côtés pour financer des bourses scolaires destinées aux jeunes filles de minorités ethniques Miao et Dong du sud-ouest de la Chine. À chaque théière achetée, en clin d’œil à la Chine et sa tradition du thé, Qwetch reverse à l’association une part de ses ventes dans le cadre de sa politique philanthropique.

Un joli souvenir de voyage !

L’histoire de Qwetch débute lorsque Stéphane Miquel se rend en Chine à Danian, à l’occasion d’un séjour entre amis chez la responsable de l’association humanitaire Couleurs de Chine, Françoise Grenot-Wang. Là-bas, tout le monde boit du thé en feuilles, tout le temps et surtout partout : à la maison, dans les rizières, au travail, dans les bus, dans les parcs, seul ou en famille… Séduit par cette culture, il décide à son retour en France de développer le concept de « théière nomade ». Il adapte le traditionnel contenant dans lequel les Chinois infusent leur thé aux exigences des buveurs de thé et d’infusion occidentaux. Et c’est ainsi qu’en 2010 débute l’aventure Qwetch !

Qu’est-ce que l’association Couleurs de Chine ?

Couleurs de Chine est une association Loi de 1901, apolitique et aconfessionnelle. Elle a été créée en 1990, avec pour objectif initial de promouvoir en France la culture des minorités ethniques de la Chine. En 1997, Françoise Grenot-Wang, fondatrice de l’association, travaille comme interprète d’une équipe de Médecins sans Frontières dans la région des Grandes Montagnes Miao au Guangxi. Elle est émue par les difficultés de scolarisation des petites filles car en effet, dans la plupart des écoles de ces villages Miao et Dong, quasiment aucune fille n’est scolarisée en raison de la pauvreté des familles, la priorité allant aux garçons. C’est ainsi qu’au printemps 1998, l’association Couleurs de Chine démarre son action d’aide à la scolarisation des petites filles des minorités des Grandes Montagnes Miao. À l’origine purement culturelle, l’association a pris ainsi une dimension essentiellement humanitaire.

Ses missions

En 1998, dans les 100 villages où Couleurs de Chine intervient, pratiquement aucune fille n’allait à l’école. Aujourd’hui près de 5 100 jeunes (majoritairement des filles) vont à l’école, au collège, au lycée, dans des établissements de l’enseignement supérieur ou à l’université grâce à la générosité des parrains et mécènes de l’ONG. À la fin de l’année scolaire 2017-2018, l’effectif parrainé par Couleurs de Chine se composait de 2 052 élèves en primaire, 1 141 au collège et 793 au lycée et à l’université. Au total, plus de 12 000 élèves ont été aidés par l’association en 20 ans !

L’association est active dans les districts de Rongshui (district autonome Miao) et de Sanjiang (district autonome Dong) dans le Guangxi, ainsi que dans le district de Congjiang (district de la préfecture autonome Miao et Dong de Qiandongnan) dans le Guizhou. Grâce à des mécénats d’entreprises, d’associations ou des dons individuels à Couleurs de Chine, de nombreux chantiers de construction et de réhabilitation, d’aménagement et d’équipement ont été menés à bien dans plus de 80 écoles et bâtiments scolaires (dortoirs, réfectoires…).

L’association a également pour objectif d’aider les populations locales à préserver leurs traditions culturelles. Typiquement, Couleurs de Chine finance l’entretien, la restauration ou la reconstruction de bâtiments communautaires comme les « tours du tambour » des Dong ou les « pavillons des luchens » des Miaos, mais aussi par l’encouragement au port des costumes traditionnels, l’aide à la mise en place de troupes de musiciens et de danse dans les écoles ou l’aide aux festivals villageois.


Comment s'engager ?

En parrainant un enfant directement auprès de l’association

Aujourd’hui plus de 5 000 jeunes (majoritairement des filles) des minorités Miao ou Dong vont à l’école, au collège, au lycée, dans des établissements de l’enseignement supérieur ou à l’université grâce à la générosité de parrains et de mécènes. Si vous aussi vous souhaitez parrainer un enfant, rendez-vous sur ce formulaire de parrainage. Chaque nouveau parrainage est l’espoir d’une vie meilleure, chaque année de scolarité consolide cet espoir.

En achetant une théière sur notre site Internet

À chaque théière achetée sur qwetch.com, en clin d’œil à la Chine et sa tradition du thé, Qwetch reverse à Couleurs de Chine une part de ses ventes dans le cadre de sa politique philanthropique. Les années passées, Qwetch reversait près de 4 000€ à l’association pour soutenir l’éducation et la scolarisation des minorités ethniques chinoises Miao et Dong. Un projet philanthropique qui s’intègre parfaitement dans la veine de notre raison d’être : « Prendre soin des humains et de la planète ». 

Derniers articles