Comment lutter contre le gaspillage alimentaire ?
À la maison ou en vadrouille, au bureau ou à l’école, chaque déchet compte. L’astuce pour réduire son impact : privilégier le fait maison et bien s’équiper pour le transporter. On vous dit tout !
Comment réduire nos déchets en cuisinant davantage ?
Cela évite également le gaspillage alimentaire, les dates limites dépassées et l’encombrement du réfrigérateur. Pour de petits condiments tels que la vinaigrette, le ketchup ou la mayonnaise, cuisinez-les en petites quantités, à la minute, pour profiter de la fraîcheur des ingrédients et de tous leurs nutriments. De nombreux aliments s’achètent désormais en vrac et vous permettent de supprimer de vos poubelles les emballages jetables, tout en consommant des produits frais et sains. Pensez bien à prendre avec vous sacs de courses, sacs à vrac ou bocaux à remplir. C’est juste une question de nouvelles habitudes alimentaires à adopter !
Le gaspillage alimentaire en France, en 2021, est estimé à 8,7 millions de tonnes de déchets alimentaires selon une étude du gouvernement.
Pause-déjeuner zéro déchet : sur place et à emporter !
Une part de quiche, une portion de risotto, quelques pâtes au pesto ou simplement une petite portion de légumes frais, juste assez pour vous régaler le temps de midi. Et hop, dans le bento box ! Si vous optez pour une boîte repas isotherme, vos aliments pourront même être conservés aux bonnes températures en attendant sagement la pause-déjeuner. De plus, en gérant vous-même les portions de vos repas, vous luttez activement contre les pertes alimentaires qui sont souvent le lot des repas à emporter !
› Prendre à emporter mais que si on est bien équipé !Pas eu le temps de cuisiner hier soir ? Une petite sortie au Food Truck entre midi et deux s'impose. Mais pas n'importe comment ! Pensez bien à prendre votre lunch box, vos couverts, votre gourde et même votre serviette en tissu pour une pause zéro déchet bien méritée. Ainsi, vous vous assurez de limiter votre production de déchets, en évitant de recourir à l'usage unique, en adoptant des gestes simples. Sachez le, désormais chaque restaurateur se doit d'accepter la boîte à repas apportée par ses clients et de le servir dedans si celui-ci le demande. Parfois, certains restaurateurs proposent même une ristourne, de quoi réaliser des belles économies à la fin de l'année !
A chaque repas, sa solution zéro déchet Qwetch.
Un repas à emporter ? Optez pour la boîte traiteur.
Toujours dans l'objectif d'une réduction des déchets, notre Boîte Traiteur made in France est conçue pour éviter tout déchet lié à la nourriture « à emporter ». Il faut savoir qu’en 2019, ce sont plus de 200 millions de repas qui ont été livrés, générant plus de 600 millions d’emballages à usage unique finissant directement à la poubelle (Source : Ministère de la Transition Écologique).
Avec son système de fermeture unique et rapide, la Boîte Traiteur peut transporter sans fuite un couscous et sa sauce, un burger et ses frites ou un bò bún frais et gourmand. Sa simple paroi en inox français recyclé ne lui permet pas d’être isotherme, en revanche, cette lunchbox est légère et se glisse aisément dans tout sac à dos ou à main.
Le petit plus ? Notre boîte traiteur est l'un des premiers contenants en inox reconnus comme compatibles avec le passage au four à micro-ondes. Retirez simplement le couvercle et placez-le au centre de l'appareil pour obtenir des résultats optimaux.
Envie d’un repas que vous pourrez transporter n’importe où avec vous ? La boîte repas poignée est là !
Nous vous présentons la solution parfaite pour transporter votre repas chaud ou froid avec élégance et praticité : notre boîte repas isotherme avec poignée ! Avec son couvercle spécialement conçu, vous pouvez transporter des repas liquides, des sauces ou bien plus encore, sans risque de fuite. Ainsi, profitez de vos repas préférés où que vous soyez, tout en préservant leur fraîcheur et leur saveur.
Avec sa poignée pratique, vous pourrez l’emmener partout avec vous, au gré de vos sorties. Où que vous soyez, délectez-vous de vos plats préférés grâce à cette boîte repas facile à transporter, qui ajoute une touche de praticité et de confort à vos repas savoureux et conviviaux en toute circonstance.
Une caractéristique remarquable de notre boîte repas est sa base antidérapante en silicone. Fini les soucis liés aux surfaces glissantes ou aux rayures. Que vous la posiez sur une table en bois, un banc en pierre ou une serviette de plage, la base en silicone assure une adhérence optimale et une stabilité parfaite.
Envie d’une soupe bien chaude à midi ? La boîte repas isotherme est faite pour vous !
Troisième format de boîte repas disponible chez nous : la boîte repas isotherme. Une boîte à couvercle vissé qui accueille volontiers les repas liquides et solides sans fuite. Soupe de légumes, risotto, salade de fruits frais, tout cela peut être transporté aisément jusqu'à votre lieu de pause-déjeuner. Disponible en deux contenances (340ml ou 600ml) pour les grandes et les petites faims, elle convient aux adultes comme aux enfants. Du motif coloré à la noblesse de l’inox, à vous de choisir. Sa double paroi isotherme lui permet de conserver le chaud pendant 5h et le froid durant 7h. En choisissant vous même la quantité de vos repas, vous supprimez une source de gaspillage conséquente.
Qwetch privilégie des matériaux sains
Pour mieux manger, mieux boire et mieux infuser au quotidien, Qwetch propose des produits durables conçus avec des matériaux sains. Un de nos matériaux phares : l’acier inoxydable, qui ne modifie en rien les propriétés organoleptiques (couleur, odeur, saveur) des aliments en restant neutre face aux températures, qui est facilement nettoyable, qui résiste aux chocs et la corrosion et qui est infiniment durable.
Après quelques années de vie seulement, une boîte repas en plastique, un « tupp » ou une lunchbox en aluminium sont à changer car, ces matières, et notamment le plastique, sont nocives. On peut noter certains effets néfastes : elles contaminent les aliments et les boissons en relarguant des microéléments et perturbateurs endocriniens lorsqu'elles sont passées au micro-ondes. Opter pour de l'inox ou du verre, c'est opter pour une bonne santé ! Nos produits sont également testés pour répondre aux normes de contact alimentaire européennes et françaises ainsi qu'aux exigences du règlement européen REACH (Registration, Evaluation and Authorisation of Chemicals) visant à protéger les consommateurs des substances chimiques nocives présentes dans les biens de consommation..