Le #noplasticchallenge revient en force !
Qwetch soutient une fois de plus l’association No Plastic In My Sea dans le cadre du #NoPlasticChallenge qui se déroulera du 15 mai au 15 juin 2023.
Le #NoPlasticChallenge qu'est-ce que c'est ?
Pour sa 6ème édition, le #NoPlasticChallenge revient du 15 mai au 15 juin 2023. Pour rappel, ce challenge, lancé par l’association No Plastic In My Sea, invite les consommateurs, entreprises, clubs de sports, établissements scolaires et collectivités à prendre conscience des enjeux environnementaux et à revenir à un usage plus raisonné du plastique.
De nombreux outils de communication, des conférences, de multiples actions locales portées par des ambassadeurs, des focus sur les déchets plastiques les plus polluants, cette édition de 4 semaines vous propose un programme riche et engageant !
Demandez le programme !
Découvrez l’intégralité du calendrier du #NoPlasticChallenge ici !
Cette année, l’association propose :
- Des conférences,
- Des chiffres clés, des focus (réemploi, eau du robinet, mégots)
- Une campagne de sensibilisation autour de 17 éco-gestes (1 jour / 1 geste) sur l’eau du robinet, le Do it Yourself, la consigne, le vrac, etc. mis en lumière sur des affichettes imprimables disponibles ici.
Le programme de conférences animées par l’association No Plastic In My Sea et ses invités de choix se compose de 3 conférences (diffusées sur Zoom via inscription et en live sur la page Facebook de l’association) qui inspireront vos pauses déjeuner :
- Le 25 mai de 12h à 14h
- Le 6 juin de 12h à 14h
- Le 7 juin de 12h à 14h
Qwetch renouvelle son soutien à l'Association No Plastic in My Sea.
L’association, fondée par des amoureux des milieux marins, s’est donnée pour objectifs de sensibiliser le public – petits et grands – à la pollution plastique et à son impact sur l’écosystème marin en permettant aux individus de prendre conscience de leur « impact plastique » et de le réduire via le recensement des alternatives à l’utilisation du plastique. Qwetch soutient cette association en l’accompagnant dans ses actions de communication.
Le #NoPlasticChallenge recense plusieurs écogestes simples à adopter qui permettent de réduire la consommation de plastique – très peu recyclé à ce jour. Parmi eux : opter pour un savon solide, avoir une gourde ou encore apporter ses propres contenants lorsque l’on mange « à emporter ».
Un petit mémo pour des courses (presque) sans plastique est également mis à disposition. Quelques conseils pour devenir un super-héros du #NoPlastic :
- Fruits et légumes frais ou secs : Achetez-les en vrac si possible et préférez les produits frais aux produits préparés suremballés.
- Yaourts / desserts : Privilégiez le verre, le papier ou le carton et les conditionnements grand format.
- Riz / pâtes / céréales / thé : Achetez-les en vrac ou dans un emballage cartonné ou métallique pour le thé. Évitez également les sachets individuels ou sachets cuisson.
- Boissons : Évitez l’eau en bouteille. L’eau du robinet est de très bonne qualité en France et les bouteilles plastique sont source de pollution. Privilégiez le verre ou le carton lorsque cela est possible et encore mieux, la gourde !
Et pour aller encore plus loin et devenir un super-héros +++ :