Notre programme pédagogique éco-challenge : j’engage mon lycée vers le zéro déchet
Qwetch s’engage aux côtés de la Fondation GoodPlanet et 900.care pour lancer un programme pédagogique pilote.
Qwetch densifie son action philanthropique en co-imaginant un programme pédagogique avec l’aide de deux partenaires : la Fondation GoodPlanet et 900.care. La première déploie des programmes de sensibilisation et de terrain en faveur de l’écologie et du vivre ensemble, la seconde est une marque de cosmétique engagée contre le plastique à usage unique. L’objectif : sensibiliser les jeunes à la gestion des déchets en les rendant acteurs du changement. Ce programme pédagogique s’adresse aux lycéens de la Région PACA et est soutenu par l’Éducation Nationale. On vous raconte ?
Le contexte et les enjeux
Désormais, les classes primaires jusqu’au lycée élisent des éco-délégués pour participer activement à la mise en œuvre de mesures en faveur du développement durable au sein de leurs établissements scolaires. Ces projets éco-responsables peuvent être très concrets : mettre en place un compost, le tri sélectif dans les classes, une cantine bio, un potager ou même un poulailler, etc. Les éco-délégués sont à la fois copilotes et ambassadeurs : ils participent au comité de pilotage des projets, informent leurs camarades sur les avancements et les poussent à s’y engager.
En France, il y a près de 4 300 lycées dotés de 250 000 éco-délégués. Ces éco-délégués se concentrent sur 6 thématiques arrêtées par le Ministère de l’Éducation Nationale et le Ministère de la Transition Écologique : les déchets, l’énergie, le réchauffement climatique, la biodiversité et le gaspillage alimentaire. Notre programme pédagogique Eco-challenge : j’engage mon lycée vers le zéro déchet, traitera de la thématique des déchets et de leur gestion. Sa cible principale : les lycéens, un âge charnière entre l’adolescence et l’âge adulte, leviers du changement, qui souhaitent faire entendre leurs voix. De vrais consomm’acteurs en somme !
Le programme en détail
Le projet se découpe en plusieurs phases :
1. Première phase : La phase de développement pendant laquelle les équipes de Qwetch, la Fondation GoodPlanet et 900.care développent le projet main dans la main, l’organisent, choisissent les établissements pilotes, le documentent et créent un guide méthodologique à destination des lycéens.
2. Seconde phase : La phase de sensibilisation et d’échanges qui débute par une première rencontre avec les éco-délégués et les équipes pédagogiques de tous les établissements de la Région PACA engagés dans le projet autour d’un atelier animé par les équipes de la Fondation GoodPlanet. Plusieurs temps d’échange seront opérés durant lesquels le guide méthodologique sera présenté aux étudiants afin qu’ils se l’approprient.
3. Troisième phase : La phase de consensus qui prendra la forme d’une journée de rencontre et débats organisée à Marseille avec les éco-délégués, les équipes pédagogiques et les partenaires (la Fondation GoodPlanet et son fondateur Yann Arthus Bertrand ainsi que les dirigeants de 900.care et Stéphane Miquel, le CEO et fondateur de Qwetch). Ces partenaires interviendront en tant qu’experts auprès des jeunes pour partager leurs visions du monde de demain et leurs expériences personnelles et professionnelles où le développement durable est un pilier majeur dans la prise de décisions. Chaque établissement y présentera également le projet auquel il a réfléchi. Au terme de cette journée, seul un projet sera élu pour être appliqué dans l’ensemble des établissements pilotes de la Région.
4. Quatrième phase : Concerne la phase de mise en place du projet épaulée par les équipes animatrices de la Fondation GoodPlanet.
Ce projet est un projet pilote. S’il est concluant, il a vocation à être appliqué à l’échelle nationale.
Des acteurs engagés
La fondation GoodPlanet
Créée en 2005 dans le prolongement du travail artistique et de l’engagement pour l’environnement de Yann Arthus-Bertrand, la Fondation GoodPlanet, reconnue d’utilité publique, a pour objectifs de placer l’écologie et l’humanisme au cœur des consciences et de susciter l’envie d’agir concrètement pour la terre et ses habitants. Faire comprendre les mécaniques derrière les enjeux environnementaux. Sensibiliser par le faire, la mise en situation et le ludique afin d’aider chacun à imaginer les contours d’un monde plus durable et plus équitable. Agir concrètement sur le terrain et accompagner le passage à l’action de tous les publics. Tels sont les défis de la Fondation GoodPlanet !
900.CARE
900.care souhaite combattre l’éco-anxiété en apportant des solutions concrètes contre l’utilisation du plastique à usage unique. Leur raison d’être : « Faire naître le déclic écologique dans toutes les familles. ». Leur mission : lancer le mouvement Happy Change pour que la transition se fasse sans contrainte et toujours dans le même plaisir de prendre soin de soi ! 900, c’est le nombre de secondes que l’on passe en moyenne dans sa salle de bain chaque matin et chaque soir. Convaincus que ces 900 secondes devraient être aussi agréables que respectueuses de l’environnement, l’entreprise crée des produits bons pour soi et bons pour la planète !
Qwetch et son volet philanthropique
Chez Qwetch, depuis quelques années, le volet philanthropique et solidaire prend une véritable ampleur. Le programme philanthropique figure parmi les 5 engagements structurants que Qwetch a pris en devenant une société à mission. Cet engagement, au même titre que les autres, honore la vision de la marque : vivre dans une société heureuse où bien consommer ne se fait pas au détriment des ressources naturelles ni des personnes. Notre programme solidaire, qui a pour but de « restaurer les écosystèmes endommagés et d’encourager la transition vers un monde qui s’émancipe du déchet. », est désormais notre unique ligne de conduite philanthropique. Nous nous sommes engagés pour 2022 sur 3 projets solidaires clés :
– Nos produits partage, lancés en partenariat avec nos associations partenaires : Un Océan de Vie, Clean My Calanques, et For My Planet. Nous accompagnons chaque association dans le financement de projets co-construits autour de la gestion des déchets.
– Le programme pédagogique pilote Eco-challenge que nous venons de détailler ci-dessus et que nous souhaiterions voir appliqué à l’échelle nationale si le bilan est positif.
– Divers projets associatifs que nous menons également en parallèle tels que le Green Friday, la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, l’aide financière à Couleurs de Chine, notre association partenaire historique, le No Plastic Challenge, et bien d’autres encore… Pour échanger sur ces sujets ou si vous souhaitez vous engager auprès de nos associations partenaires, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact.